Histoires d’expatriées: mes premières fois… toute seule!

toute seule

Ce mois-ci, Histoires d’Expatriées nous propose de nous exprimer sur le thème « toute seule ». J’ai adoré cette proposition de frenchynippon qui m’inspire beaucoup. Pourtant, j’ai longtemps considéré le fait d’être seul.e comme quelque chose de triste voir honteux. Adolescente, j’aurais préféré manquer un repas plutôt que de m’attabler sans mes ami.e.s à la cantine du lycée. Je choisissais sans hésiter les mauvaises compagnies amicales ou amoureuses plutôt que pas de compagnie du tout. Mais aujourd’hui je reconnais volontiers que la solitude m’apaise et que ce qui me rend le plus fière, c’est ce que j’ai réalisée toute seule.

J’ai donc décidé de revenir sur toutes ces premières fois, petites ou grandes, ou j’ai effectué quelque chose… toute seule !

Ma première fois toute seule…

  • Seule au volant : se fut une matinée de forte pluie et brouillard, un vrai baptême du feu ! D’autant plus que je n’arrivais pas à trouver comment allumer les feux de route sur la voiture… Je me suis donc mise à rouler à 50km/heure sur l’autoroute, me faisant pour la peine régulièrement klaxonnée. Je me suis finalement arrêtée sur une aire et après 20 minutes de recherche et un appel à maman, j’ai pu allumer ces satanés feux…
  • En voyage : Ce fut pour partir étudier un an au Liban, rien que ça ! J’ai pleuré dans l’avion au moment du départ, ressentant une appréhension très forte. Mais je ne regrette absolument pas ce premier départ qui m’a donné le goût du voyage.
  • En appartement : J’ai habité seule pour la première fois à seulement 27 ans ! Comme la solitude a longtemps été ma hantise, j’ai toujours préféré les colocations ou la vie en couple. Au début, il n’a pas été facile de m’habituer à être seule chez moi et les premières semaines il m’était même impossible de fermer l’œil de la nuit !  Pourtant j’ai fini par apprécier mon quotidien en solitaire qui m’a permis de reprendre de nombreuses habitudes que j’avais délaissées tel que la lecture et l’écriture.
  • Au cinéma : je n’ai été qu’une seule fois toute seule au cinéma, il y a bien longtemps. Je ne sais même plus ce que j’ai regardé, mais je me souviens que le film était nul. C’est sans doute ce sentiment traumatique qui m’a empêché de renouveler l’expérience. (non, pour être honnête, comme je ne vais au cinéma environ qu’une fois tous les 2 ans, je n’ai l’idée d’y aller que si des ami.e.s m’y invitent)
  • Le soir du nouvel an : Et oui j’ai déjà fêté la nouvelle année seule, et même plus d’une fois !Étant une collégienne très timide, je n’étais bien évidemment pas invitée aux fêtes de mes camarades mais je n’avais aucune envie pour autant de passer le réveillon chez les amis de mes parents. J’optais donc pour un plateau-télé seule dans l’appartement familial déserté de tous. J’ai par ailleurs d’assez bon souvenir de mes jours de l’an devant « les enfants de la tv » avec mon assiette d’escargots sauce ail et persil ^^
  • Chez une inconnue… Vous connaissez le site Couchsurfing ? C’est un site merveilleux qui met en relation des voyageurs cherchant un toit pour la nuit avec des particuliers prêts à les accueillir. C’est comme ça que je me suis retrouvé, à l’occasion de mon premier séjour marseillais, à dormir dans le canapé d’une inconnue contactée par le biais du site. Je n’ai d’ailleurs jamais rencontré mon hôtesse de maison qui était absente durant mon séjour. Elle avait laissé les clés à deux jeunes russes elles aussi hébergées…  La générosité marseillaise ne s’invente pas !

Et je confie le mot de la fin à celle qui a su sonoriser mes 12 ans : « moi, j’préfère rester toute seule »  – Lorie

Lien des autres participantes :

Et vous, vous avez eu des premières fois « toute seule » qui vous ont marqué ?

Commentaires

  1. J’ai toujours eu une âme plutôt solitaire, je n’ai jamais eu beaucoup d’amis (j’ai toujours préféré la qualité à la quantité), j’ai toujours vécu l’adage « mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e) », pas fan de la colocation et éternelle célibataire j’ai eu mon premier appart toute seule à 21 ans (après 2 ans de coloc avec une très bonne amie), je préfère le cinéma toute seule, j’adore voyager seule (j’étais très active sur Couchsurfing à l’époque, comme hôtesse et voyageuse et organisatrice d’événements, étant même ambassadrice de Nancy et de Brno en République Tchèque, mais l’esprit n’est plus le même depuis quelques années). J’ai eu du mal à commencer à manger seule dans les restaurants, surtout en voyage, mais maintenant, je m’en fiche. Y’a plein de choses que je fais seule, car je me dis, si personne ne peut/veut ou venir avec moi, je préfère y aller seule que de traîner sur mon canapé à me lamenter. Et en plus je vis seule et je travaille seule à la maison et j’adore ça. 🙂 Je choisis ma compagnie avec soin, j’élimine rapidement de mon entourage les personnes toxiques et trop négatives. Je m’entends assez bien avec moi-même donc ça va 😀 Mais je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde, j’ai d’ailleurs un exemple dans ma famille, mon frère a lui tendance à faire l’impasse sur des trucs s’il n’a personne pour l’accompagner. Si on n’aime pas faire des trucs seul(e), il ne faut pas se forcer, je déteste le genre d’articles « il faut absolument voyager seul(e) au moins une fois dans sa vie », non, si on en a pas envie du tout, pourquoi se forcer ? L’important c’est d’être heureux dans sa vie, dans son mode de vie. 🙂

  2. Eva

    Merci pour ta participation. J’adore ton mot de fin, je ne m’y attendais pas !
    Sinon concernant le thème, rien ne nous rend plus fière que quand nous faisons / réussissons à faire des choses toute seule 😉

Laisser un commentaire