6 mois sans shopping : dépression et boutiques éco-solidaire :

robe bleue 6 mois sans shopping

Je suis à la moitié de mon défi 1 an sans achat de fast-fashion.

Il est temps de vous donner quelques bonnes adresses de magasins éthiques avec une boutique en ligne 🙂

Mais avant tout, êtes-vous sensible, comme moi, à la « mort » de vos vieux vêtements ?

Voir ses vêtements s’user… et mourir

a clothes rack with hangers

Je me demande si une des raisons qui nous pousse à acheter constamment ne serait pas notre peur de devoir faire le « deuil » d’un objet ou vêtement.

En portant mes habits plus souvent, je les vois perdre de leurs couleurs, se déformer ou se trouer. Bref, je me rends compte qu’un jour je ne pourrais plus les mettre. Non parce que je n’en ai plus envie mais parce qu’ils seront trop abimés.

En achetant de nouveaux habits avant que les anciens ne soient trop vieux, on s’évite la tristesse de constater l’usure du temps. On les oublie dans un coin de placard le temps que notre attachement disparaisse.

Si le temps qui passe est vu comme un ennemi, alors tous les stratagèmes sont bons pour s’éviter de constater notre impuissance à le contrôler.

Acheter par nécessiter, ça compte ?

man in yellow shirt holding red box

Si je n’ai pas acheté de vêtement depuis 6 mois, je n’ai pas pu faire l’impasse sur l’achat de nouvelles chaussures.

Car si je suis une addict des fringues, je n’accorde aucun intérêt à ce que je chausse. Ainsi, je possédais 5 paires de (plus ou moins) jolis souliers :

  • Des chaussures de randonnées
  • 1 paire de basket de running
  • Des bottines pour l’hiver
  • Des sandales
  • 1 paire de basket en toile

De quoi être à l’aise en toute saison, ni plus ni moins.

Par malheur, le mois dernier mes bottines et mes baskets en toiles déjà bien usées se sont trouées. J’ai donc dû m’en débarrasser et me lancer dans la recherche de chaussures « éthiques ».

Et ces 6 mois sans shopping m’ont permis de constater qu’acheter par besoin simplifie la prise de décision. Je ne doute pas du bienfondé de ma décision et ne porte aucune culpabilité sur mon acte d’achat.

Même si…

Mes chaussures hors de prix

panafrica

Je me suis donc lancé dans la recherche d’une paire de nouvelles baskets. Le problème ? C’est que ça ne « court » pas les rues, les chaussures éco-responsables !

Heureusement, j’ai eu l’occasion d’aller à Paris ou j’ai découvert le magasin « Altermundi ». Il déclare privilégier les produits :

  • Bio
  • Zéro déchet
  • Artisanaux
  • Fabriqués en Europe

Pour être honnête, les prix sont exagérés pour certains produits. Mais en ce qui concerne les baskets, ils me semblent justifiés. J’ai acheté les miennes chez la marque Panafrica dont l’éthique m’a plu.

Sur le site, il est expliqué qu’elle est attentive à l’impact social, économique et environnemental de ses actions.

Ainsi, il n’y a que 2 productions par an et 10 pourcent des recettes sont reversées pour le financement de projets sociaux. Si vous avez l’occasion de jeter un œil à leur site, tout y est expliqué en détail.

Mais comme la qualité à un prix, j’ai déboursé la modique somme de 150 euros la paire… Et comme je n’ai pas pu trancher dans les couleurs, ça m’a couté 300 euros.

Pourtant, je ne regrette pas car j’espère les mettre tous les jours pendant des années.

0 shopping mais 1 cadeau… éthique !

robe bleue 6 mois sans shopping

Je n’ai donc acheté aucun vêtement depuis 6 mois et je suis pourtant l’heureuse propriétaire de la robe longue ci-dessus.

(et non, ma pause n’est pas du tout naturelle ^^)

Mais je suis innocente, il s’agit du cadeau d’anniversaire de mon copain. Il a pris soin de le choisir dans un magasin éco-responsable de Paris.

Il s’agit de « Le sourire multicolore », une petite boutique parisienne qui a ouvert son eshop depuis seulement un an ! La propriétaire est aussi blogueuse, ce qui me donne envie d’aller la rencontrer et d’échanger sur son activité.

Si vous êtes intéressé.e pour en savoir plus, n’hésitez pas à me le dire.

J’avoue que j’aurais aussi très envie de venir dévaliser son magasin. Mais comme mon défi 0 achat de fast-fashion s’est en réalité transformé en 0 shopping tout court, ce sera pour plus tard.

Alors, est-ce que ces boutiques vous inspirent ? Si vous connaissez d’autres boutiques en ligne sympa, je suis aussi preneuse J

Et enfin, l’achat compulsif de vêtements est-il un palliatif à la peur de la mort ?  Vous avez 2 heures ^^

Cliquez ici, pour retrouver le premier bilan de mon défi « un an sans achat de fast-fachion. »

Commentaires

  1. Hahaha Jennifer ! C’était la marque qu’on avait pas en Suisse et j’adorais y aller en vacances !

Laisser un commentaire