3 conseils lecture pour aventurières

conseil romans d'aventurières

J’ai découvert le tag « lecture et voyage » sur le blog de Luci Néma, puis sur celui de wanderlustmum. Comme il réunit deux de mes passions, la lecture et le voyage, je voulais absolument le faire moi aussi ! Mais en l’adaptant à mon blog en commençanat par proposer 3 romans pour aventurières  🙂

Comme j’ai ouvert dernièrement une rubrique réservée aux voyagEUSES, je vais décliner ce tag uniquement au féminin.

Je m’impose ainsi deux règles pour vous proposer mes suggestions de lecture :

  • L’histoire est centrée sur une super héroïne

Et/ou

  • Le roman a été écrit par une femme

A l’origine, le tag comporte 3 grandes parties :

  • Les globetrotteurs et globetrotteuses
  • Les aventuriers
  • Les routards

J’ai choisi de traiter chaque partie dans un article qui lui est propre.

Et comme j’ai ouvert ma rubrique par des conseils aux aventurières, je commence m’adresser à ces dernières pour mes recommandation de lecture du jour !

Voyons ensemble quels sont mes 3 indispensables romans pour aventurières !

Les aventurier.e.s

« Personnes curieuses à la recherche d’évènements imprévus, parfois un peu risquée, les aventuriers sont des voyageurs pionniers à la recherche de l’inconnu, d’un monde nouveau.

Pour cette rubrique, je vous propose trois types de voyageurs qui représentent pour moi les aventuriers. »

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur un ou une voyageuse/voyageur solitaire ?

Wild de  Cheryl Strayed

tourist next to tent in desert in daytime
Photo by Rachel Claire on Pexels.com

Pourquoi ce choix :  Ce roman est, pour moi, un classique des récits de voyageuses en solitaire et de romans d’aventurières. Il retrace les réflexions personnelles de son autrice pendant sa randonnée sur Pacific Crest Trail. Son difficile passé et son manque de préparation n’entameront pas sa détermination à mener au bout son projet de marche. Son histoire nous donne envie de croire que, nous aussi, on peut partir à l’aventure si on a la motivation suffisante.

Pour celles et ceux qui le veulent, le film est une très bonne adaptation du roman, avec Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl Strayed.

Synopsis :

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.

Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d’une renaissance.

La bande annonce :

Ou le trouver :

https://www.babelio.com/livres/Strayed-Wild/471937

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur un ou une pionnière ?

La petite maison dans la prairie – 8 tomes de Laura Ingalls Wilder

reomans d'aventurières conseil 2

Pourquoi ce choix : Car je suis sûre que si ce nom parle à toutes et tous car il rappelle la célèbre série TV qui en est tiré, peu connaissent les romans. Et pourtant, ils sont bien plus captivants !

Tirée des souvenirs de son autrice, Laura Ingalls Wilder, cette série de 8 livres nous transporte dans le monde des pionniers américains.  De manière beaucoup moins édulcoré que dans la série, nous pouvons suivre le quotidien de famille d’origine modeste confrontée aux rudesses de la vie dans l’ouest américain.

A savoir : il existe un tome 9 à cette saga mais il est paru inachevé, après la mort de son autrice…

Synopsis : La série de romans commence en en 1872 par « La petite maison dans les grands bois ». Laura habite à la lisière des Grands Bois du Wisconsin, dans une maison en rondins très isolée. Pour cette toute petite fille et sa famille de pionniers, la vie est rude mais joyeuse.

Ou le trouver ?

https://www.decitre.fr/livres/la-petite-maison-dans-les-grands-bois-9782081640306.html

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur la conquête spatiale ou la création de l’univers ?

Le dictionnaire des petites filles qui ne veulent pas devenir princesses

romans d'aventurières conseil 1

Pourquoi ce choix : A la fois très drôle et instructif, ce livre est une mine d’informations sur les pionnières en tous genres. De d’aventurière à mafieuse, nous découvrons le parcours de femmes hors du commun !  

Comme par exemple l’histoire de Valentina Terechkova, cosmonaute russe qui, en 1963, décolle seule pour un vol chaotique autour de la terre à bord de la capsule Vostok. Ou encore celle de Claudie Haigneré, nommée 1re ingénieure de bord de l’agence spatiale européenne.

Synopsis :

Noël dernier. Je feuillette le catalogue « jouets » d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées, une Barbie fait le ménage et dix Barbie princesse. Materner, c’est bien ; faire le ménage, c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Ce guide rassemble une cinquantaine de professions a priori masculines : physicienne, agent secret, chef d’orchestre, femme d’affaires, surfeuse, etc. Chaque fiche-métier présente à la fois le portrait d’une pionnière et celui d’une femme d’aujourd’hui, et donne des indications pratiques comme les études conseillées, le salaire en début de carrière ou l’espérance de vie… Un livre décalé et enthousiasmant à mettre entre toutes les mains !

Ou le trouver ?

https://www.decitre.fr/livre-pod/guide-des-metiers-pour-les-petites-filles-qui-ne-veulent-pas-finir-princesses-9782213681313.html

Et vous, c’est quoi vos romans d’aventurières préférés ?

Commentaires

  1. Hello ! J’ai vu le film Wild il y a très très longtemps et je ne savais même pas qu’il était inspiré d’un roman, il faudra que je le lise à l’occasion 🙂

  2. Très belle adaptation 🙂
    J’aime beaucoup ta proposition de livre le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesse!
    Je vais l’ajouter à ma PAL 🙂

  3. Lénou

    Coucou 🙂 merci pour ton passage ! Oui il vaut le coup d’œil 😊

  4. Lénou

    Merci 😊😊 ton tag m’a bien inspiré ! Tu verras c’est un lire vraiment pas mal ☺️

  5. Je note le premier et le dernier… 🙂

    Je crois que pour la petite maison dans la prairie, M6 m’a tuée 🙂

  6. Lénou

    Haha je comprends 🤣🤣

  7. J’adore ta sélection, je ne m’attendais pas aux deux derniers. C’est très original 🙂 Je crois que papa Noël va ramener plein de livres cette année !

  8. Lénou

    Merci beaucoup ! La tienne aussi été top !

  9. Merci pour ces découvertes!! 🙂

  10. Coucou Lénou. Sympa cette thématique « femmes aventurières »!
    Pour ma part, je peux recommander un bouquin vraiment très intéressant qui est sorti il y a une petite dizaine d’années; c’est « Elles ont conquis le monde:les grandes aventurières 1850-1950 » aux éditions Arthaud.
    L’auteure est Alexandra Lapierre, qui a notamment écrit sur « Fanny Stevenson » et « Artémisia ».
    Voici pour donner une petite idée de l’ ouvrage:
    « Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d’un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être géographes, botanistes, ethnologues – bref, des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d’est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé.
    Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours qui, pour être secrètes, n’en furent pas moins passionnées. »

    Bon, allez, maintenant je me tais ! la bise. Ginette

  11. Lénou

    Coucou, merci pour ton message ! Il a l’air vraiment super intéressant ce livre, il faut que je vois si je le trouve en bibliothèque, merci pour la recommandation 😊

Laisser un commentaire