Mon voyage en Italie du Nord post Corona : les changements et règles sanitaires à suivre

Suite à mon petit sondage sur Instagram voici comme promis, en quelques lignes, les nouvelles règles à suivre si vous souhaitez voyager en Lombardie, région d’Italie la plus touchée par le Coronavirus.

[Petite mise en contexte] :

Les frontières des pays européens étant maintenant rouvertes, j’ai décidé d’en profiter pour visiter des ami.e.s en Italie du Nord. La région de la Lombardie ou je me suis rendue est la plus touchée du pays et le berceau de l’épidémie en Europe. La situation là-bas est donc, même si le plus gros de l’épidémie semble passée, plus tendue que dans le reste du pays.

Distance sociale : moitié moins de places disponibles :

  • La distance d’un mètre entre chaque individu oblige à réduire considérablement le nombre de places disponibles dans les bus ou trains en direction de l’Italie. Pour ma part, j’ai voyagé dans un Flixbus rempli pour moitié puisqu’un siège sur deux devait rester inoccupé

Ceci dit, avoir la possibilité de s’étaler sur deux sièges pendant tous le trajet était loin d’être déplaisant ^^

Contrôle de la température jusqu’au restaurant :

  • La prise de température est systématique avant de monter dans les bus mais aussi pour accéder à la gare et même à certains restaurants et supermarchés.

Pas de panique si vous vous retrouvez avec un 38 de fièvre affiché sur leur machine alors que vous vous sentez très bien (comme moi), on vous fait patienter quelques minutes à l’ombre avant de retenter l’opération (avec succès dans mon cas :D)(le soleil est un traitre)

Le masque : une obligation rigoureusement contrôlée

masque-
  • Le masque est obligatoire dans les transports publics ET dans la rue

Et les 10 heures de Flixbus à suer dans son cache-nez chirurgical n’ont pas été des plus chouette. Alors que j’arrive d’une ville ou le port du masque est presque devenu anecdotique, j’étais peu habituée à rester en permanence couverte pour circuler même à pied.  Mais la règle est scrupuleusement suivie par la population locale et les patrouilles de police veillent à rappeler aux amnésiques leurs obligations.

Et pour sortir ? Oui sous conditions…

distance-de-securite-coronavirus-italie
  • Comme en France, les bars et restaurants sont ouverts mais on minimise les contacts.

Pas de grandes tablées ni de distribution de menus aux clients. Pour ce qui est des musées ou théâtres, ils sont pour certains ouverts mais pas systématiquement. Il convient de contrôler au cas par cas régulièrement l’évolution de la situation…

Attention aux annulations de dernière minute

  • En cette période de crise, les annulations au dernier moment sans proposition de plan B sont nombreuses !

J’ai voyagé en Flixbus et le direct pour Milan a été annulé quelques jours avant le départ pour être remplacé par un trajet avec une correspondance. Si ce changement n’a pas posé de problème à l’allé, un retard nous a fait louper notre correspondance au retour.

Alors que normalement le service client Flixbus devrait être ouvert 24/24 pour vous aider à gérer ce genre d’imprévus, il était injoignable. Si nous avons finalement trouvé un autre autobus mais ça n’est que grâce à notre débrouillardise et la complicité du chauffeur qui a fait un détour pour nous déposer à l’arrêt.

Don’t panic ! Le charme italien est toujours opérationnel :

Même si ces quelques règles peuvent être contraignantes, l’Italie, ses habitant.e.s, sa cuisine, son Spritz restent toujours aussi attractifs et je vous laisse avec quelques photos de la dolce vita made in Lombardia 🙂 :

Crémona
arc en ciel à cremone
Crémona
Crémona

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Commentaires

  1. Bon séjour ! 😊😙😚😘.

  2. Grazieeeee 💚

  3. Ce sont de belles nouvelles et rassurant que les gens soient aussi prudents.

  4. Oui 🙂 espérons que ça fonctionne 🙏

  5. Très intéressant de connaître la situation dans un autre pays. Merci pour ce partage 🙂

  6. Merci beaucoup 😊😊

  7. Hello, c’est assez intéressant. La reprise au travail est assez difficile pour moi avec toutes les nouvelles procedures dans de nombreux pays… Mais bon on va s’en sortir !

  8. Lénou

    Ah oui j’imagine que ça doit être assez compliqué dans ton travail de gérer une situation en constante évolution :S j’espère que ça va vite se calmer, bon courage 💪💪

Laisser un commentaire