Un italien en France : ces préjugés entendus sur ces origines

un italien violent

A quels préjugés peut être confronté un italien venu vivre en France ?

 Comme j’ai déjà pointé du doigt les stéréotypes que les italiens ont sur les français, je me pose maintenant la question en sens inverse ! 

Pour y répondre j’ai demandé à Alessandro, mon copain sicilien, de me livrer son témoignage. Des remarques sur son ethnicité, parfois drôles et souvent énervantes, il a eu le temps d’en entendre en un an dans notre pays ! 

Voici le top 4 des pires réflexions entendues sur ces origines :

"AleXandro ? AleJandro ? C'est comment ton nom déjà ? "

italien fou

Commençons en légèreté avec les difficultés des français à prononcer son nom. 

On lui rajoute une pointe d’espagnol avec un bel « Alejandro » ou une French Touch avec un étrange « Alexandro ». Il est assez rare qu’on l’appelle du premier coup « Alessandro ». 

Mais tant que la bonne volonté est de la partie et que l’erreur est corrigée, l’anecdote est plus amusante qu’autre chose. 

Attention, les siciliens sont violents...

On est jamais mieux servi que par les siens. Et c’est donc ma famille qui a ouvert le bal des hostilités. 

Quand j’ai dit que j’étais en couple avec un sicilien, certain.e.s se sont inquiété du fait que mon chéri puisse être violent. Car c’est bien connu, en Sicile il n’y a que des mafieux qui mettent des bombes sous les voitures. 

Je crois que l’abus du « Parrain » à fait du mal à certain.e.s…

un italien violent

T'es Italien ? Mais je croyais que tu venais de la Sicile !

Arancino au Mucem

Et oui la Sicile fait partie de l’Italie et n’est pas un pays indépendant ou une île exotique à l’autre bout du monde. 

Difficile à croire pour certain.e.s qui auraient besoin de quelques révisions en géographie.

Italien, arabe... c'est la même chose...

Il n’est pas rare qu’on attribue à Alessandro une nébuleuse origine arabe, peut-être à cause de son teint de peau mate ? 

Parfois, on va jusqu’à l’aborder en lui parlant directement en arabe. 

Une personne s’est même énervée en ayant l’air de penser qu’il faisait exprès de ne pas comprendre…

un Italien à Frioule

"Je sais pas comment c'est dans ton pays mais ici ..." (à compléter par une remarque désobligeante)

Un italien a Marseille

Et pour terminer en beauté, un classique raciste. 

Certain.e.s personnes se plaisent à devenir des donneurs de leçons envers les étranger.e.s dès que la situation s’y prête. 

Pour ce genre de comportement, je crois que seule l’ignorance est une réponse valable…

Commentaires

  1. Très bonne idée cet article! Et oui, malheureusement, il y a des préjugés un peu partout même régionalement! Moi je suis bretonne, donc têtue lol!

  2. Lénou

    Merci 🙂 je ne savais pas pour les préjugés sur les bretons ! Décidément personne n’est épargné ^^

  3. On a eu les mêmes. Les gens ont toujours du mal à écrire le prénom de mon mari… et lui en tant qu’italien du Sud c’est pareil, il morfle aussi…

    Mais on finit par en rigoler 😉

  4. Les préjugés ont la vie dure. C’est vrai que toutes les histoires de mafia n’ont pas arrangé l’image que l’on peut se faire de la Sicile. Mais ce n’est pas parce qu’une infime partie de la population met des bombes que tous les Siciliens sont comme cela 😉

  5. Hello, j’aime beaucoup le thème de cet article ! Malheureusement il reste de nombreux préjugés que nous avons tous d’un pays ou d’une nationalité. Difficile à faire partir… Vous êtes très beaux cependant 🥰

  6. Lénou

    Ohhhh merci beaucoup c’est trop gentil 😊🤗🤗 oui les préjugés sont partout, et je trouve que voyager, voir comment sont vraiment les choses ailleurs, permet souvent de les combattre 😛

  7. Lénou

    Oui l’influence du Parrain perdure encore aujourd’hui ^^ mais il suffit de visiter l’île pour se rendre compte qu’il est plutôt rare de se retrouver au milieu d’une fusillade dans la rue 😂😄

  8. Lénou

    Ah oui c’est vrai que le sud de l’Italie en général souffre de ces stéréotypes, je pense que c’est la jalousie pour la beauté de leurs régions ^^ oui c’est mieux d’en rire 😜

  9. Lol ! A adapter à d’autres. Ma grand-mère était italienne et mon fils aîné a le teint mat et les yeux foncés. Au Maroc où on vit, on lui parlait en darija régulièrement. Bien que revenu en France pour ses études, il n’est pas rare qu’on lui parle en arabe et que la personne s’énerve parce qu’il ne parle pas arabe. En Espagne on lui parle espagnol ! On verra en Italie quand on y retournera ah ah ah. Ton article est assez universel tu vois !

  10. Lénou

    Haha merci pour ton message 😊 oui je vois que le souci se pose ailleurs 😅 il faudra voir en Italie comment ça se passe 🤔😜

Laisser un commentaire