Histoire d’Expatriée : le rythme à Crémone, la ville des violons

violons en construction

Bienvenue à Crémone, ville de naissance du violon ! Entre transmission des anciens savoirs faire et arrivée des nouvelles générations, petite visite guidée d’une ville qui vit au rythme de ces instruments.

Avec cette article, je participe pour la première fois au rendez-vous mensuel instauré par la bloggeuse Lucie, « Histoires d’expatriées« .

 

 

Petit retour sur le principe d'Histoires expatriées...

Le principe est simple :

« Chaque mois, une thématique est proposée, en lien avec l’expatriation et la vie à l’étranger. Les blogueurs qui se sentent inspirés sont libres d’écrire un texte où ils interprètent cette thématique. »

Ce mois-ci, le thème est le rythme. Quelle meilleure excuse pour vous présenter Crémone, berceau de la lutherie italienne. En photos et en mots, nous partons piano piano à la découverte de la ville qui a donné naissance aux premiers violons…

Crémone, Au rythme de l’histoire du violon:

Crémone, est une petite ville du Nord de l’Italie, située à une heure en train de Milan. Aux premiers abords rien ne semble la distinguer de sa sœur jumelle Crema, située de l’autre côté du fleuve le Po, connue pour avoir été le lieu de tournage du film « Call me by your name ». 

Pourtant, elle renferme en ces murs un joli secret. En plus de posséder le plus haut campanile d’Italie, le Torrazzo, elle est la capitale mondiale du violon. C’est ici qu’au XVIIème siècle Stradivarius, Guarneri et Amati ont construit des instruments qui peuvent se vendre aujourd’hui jusqu’à 11 millions d’euros !

Quoi voir dans la ville du violon ?

Venir visiter Crémone, c’est venir vivre au rythme du violon.

 La ville vous accueille dès la sortie de la gare par une immense sculpture représentant un violon. Son centre-ville semble compter plus d’ateliers de lutherie que d’habitants (j’exagère à peine).  L’ opéra (magnifique) propose une programmation musicale exceptionnellement riche et variée pour une cité de cette taille. 

Enfin, son Musée du violon permet de s’immerger dans l’histoire de la lutherie et admirer les nombreux instruments antiques qui y sont exposés.

Une ville qui change au rythme des nouveaux luthiers …

 La tradition de la lutherie s’entretient à Crémone et les techniques traditionnelles de construction du violon se transmettent encore aujourd’hui aux nouvelles générations. Des passionné.e.s du monde entier viennent se former dans l’école de lutherie de la ville. La formation dure entre 3 et 5 ans et se finalise par l’obtention du diplôme de « Maestro liutaio » (maître luthier). Les instruments doivent être réalisés à la main, dans le respect des traditions des grands maitres luthiers crémonais.

Lorsque j’habitais là-bas, j’ai eu la chance d’interviewée la première femme luthière italienne, devenue par la suite enseignante dans l’établissement. Elle s’est exprimée sur son expérience en tant que femme évoluant dans un milieu qui était quasiment exclusivement masculin. 

 

Pour terminer en violon..

Pour conclure et afin de vous donner une aperçu de l’ambiance plus que pour le plaisir des oreilles étant donné la qualité de mon audio, voici une petite vidéo d’une jam session improvisée en centre-ville.

 Et oui, il n’est pas rare de croiser Piazza Duomo les apprentis luthiers qui improvisent, pour le plaisir de la musique, des morceaux unissant percussions et instruments à cordes. 

Pour plus d’articles sur la vie en Italie, rendez-vous dans la rubrique consacré dans aux différences culturelles France/Italie !

Découvrez les articles des autres participants au rendez-vous:

Commentaires

  1. Ça donne vraiment envie d’aller à Cremona ! Surtout la vidéo du bœuf au violon et tambourin, j’adore. Merci Hélène pour cette première participation 🙂

  2. Magnifique 😍 ! Je connais mal le Nord de l’Italie mais ça donne très envie de découvrir Cremona.

  3. Lénou

    Merci à toi pour l’opportunité ☺️☺️

  4. Lénou

    Merci beaucoup ! Oui c’est vraiment mignon ☺️

  5. Hello, encore une jolie découverte via ton blog 😘

  6. Lénou

    Merci beaucoup pour ton passage 😊💜😊

  7. Anonyme

    J’adore !!!! madone trop envie d’y aller !!!

  8. Top ! ça donne tellement envie d’y aller ! 🙂 Un belle découverte que j’ajoute de ce pas à ma bucketlist

  9. Lénou

    Merciiiii 😊😊 oui ça vaut le détour 😁

Laisser un commentaire