Escapade romantique à Modica, la ville du chocolat…

modica romantique

Pour ce nouveau « café des voyageurs », sur l’invitation de Wanderlust mum, je t’emmène pour une escapade romantique sicilienne, à Modica, la cité du chocolat.

La ville, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, est un lieu unique. Sa position géographique, son architecture et son délicieux chocolat sauront te conquérir.

Et son charme fou fera devenir poète le plus beauf de tes ami.e.s…

Cette semaine, je t’emmène en Sicile

…encore et toujours sur ce blog, mais à Modica cette fois ! (et ça, c’est une première !).

Entre un confinement et l’autre, j’ai eu l’occasion de découvrir la ville cette année, avec mon copain originaire de la région. Nous y avons passé la journée, ce qui est suffisant pour flâner dans les rues et en apprécier les charmes.

Modica en quelques mots :

modica sicile

La ville de Modica est située sur un plateau sillonné par de profonds canyons. Elle s’élève au confluent de deux rivières qui divisent le plateau en quatre collines: Pizzo au nord, Idria à l’ouest, Giganta à l’est et Monserrato au sud.

Il est tout à fait possible de parcourir à pied le centre historique de la ville. Ce dernier est divisé entre la partie basse (Modica Bassa) de la partie haute (Modica Alta). Cela vous permettra de mieux apprécier le charme des nombreuses ruelles et escaliers serpentant sur la colline.

Vous pourrez y admirer des petites maisons qui ne sont autres que des extensions d’anciennes grottes préhistoriques creusées à même la roche.

En 1693, un tremblement de terre détruit une grande partie de la ville. Elle sera reconstruite dans un style baroque encore omniprésent aujourd’hui.

A savoir : La cité comporte un si grand nombre d’Eglises qu’elle est aussi surnommée, la « città delle cento Chiese », « la ville aux cent églises ».

J’ai choisi ce lieu car…

Tout d’abord, car tout est réuni pour l’escapade romantique idéale :

  • Un panorama à couper le souffle
  • Des monuments impressionnants

Mais surtout, pour son chocolat !!!

Le chocolat de Modica : une recette traditionnelle héritée des Aztèques :

Le chocolat de Modica est réalisé dans le respect de la tradition artisanale depuis le XVIème siècle.

En effet, c’est au XVI siècle, pendant la domination espagnole en Sicile qu’on commence à fabriquer le chocolat dans la ville. Suivant la technique traditionnelle des Aztèques de l’élaboration à froid, le cacao est cuit avec le sucre à 40 degrés, ce qui a pour effet de ne pas faire fondre ce dernier complètement. Cette recette donne une texture et un goût unique au produit fini.

Traditionnellement à la vanille ou à la cannelle, ce chocolat si délicieux a obtenu en 2018 le label IGP : indication d’origine protégée, par l’Union Européenne.

Pour goûter le chocolat dans un lieu à la fois emblématique et rempli de charme, je vous conseille de vous rendre à l’Antica Austeria Bonajuto. Le chocolat y est produit depuis 1880.

Et si tu ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu ? Laquelle choisirais-tu ?

Je choisis une vidéo ! En effet, je trouve que le panorama est tellement incroyable qu’une simple photo n’aurait pas suffi.

Je vous propose donc de me suivre dans le labyrinthe des escaliers de la ville qui offre un paysage incroyable sur la vallée. ( et en bonus, il y a un chat !)

Pour terminer en poésie cette escapade romantique à Modica, je laisse le mot de la fin à l’écrivain Salvadore Quasimodo, originaire de la ville :

“Ognuno sta solo sul cuor della terra | trafitto da un raggio di sole: | ed è subito sera.”

 Nous sommes seuls, au coeur de l’univers – à peine le temps d’un rayon de soleil, et le soir tombe. »

Pour d’autres voyages en Italie, rendez-vous sur la rubrique « voyages » du blog 🙂

Commentaires

  1. Non seulement la Sicile nous tente mais si en plus il y a du chocolat, alors là c’est SI !!!!!!
    Merci pour cette belle découverte 🙂

  2. Oh mon dieu ! Sicile – chocolat ! Tu viens officiellement d’inscrire Modica sur la liste des incontournables de notre futur, un jour peut être, voyage en Sicile 🤎

Laisser un commentaire