Les mauvais côtés de la vie en l’Ardèche :

woman in gray tank top looking frightened

Dans un premier article, j’ai vanté les mérites de la vie à la campagne. Pour être un peu plus nuancée dans mes propos, voici maintenant les mauvais côtés de la vie en l’Ardèche, ma région d’origine. Car si la crise sanitaire nous a tou.te.s donné envie de vivre au grand air, il faut être honnête, ça n’a pas que du bon…

Petit tour d’horizon des potentielles désillusions auxquelles il faut vous attendre si vous décider de tout quitter pour vivre perdu.e dans un petit village au milieu de la cambrousse !

1/ Tu voulais faire du Fly Yoga ? Il faudra te contenter du cours de tricot organisé par le club du 3ème âge !

couple elderly man old

Premier point noir de la vie en Ardèche dans les villages éloignés des villes : le choix d’activités de loisirs.

 Si dans les grandes villes il devient difficile de s’orienter entre le cours de salsa portoricaine, celui de biélorusse ou de Fly Yoga, ici il faudra s’adapter à ce qu’il y a… C’est-à-dire à une toute autre réalité.

Car si vous décidez d’habiter loin des villes, il faudra :

  • Soit se contenter de participer aux concours de belote ou au cours de tricot organisé par le club du 3ème âge du village
  • Soit être prêt.e à faire 2 heures de voiture pour 1 heure de Zumba dans la ville la plus proche

Vous aimez regarder des films d’auteurs en version originale confortablement installé dans un vrai cinéma ? Préparez-vous aux joies de découvrir avec 4 mois de retard les pires navets français ! Le tout mal installé.e dans la salle des fêtes transformée en salle de projection pour l’occasion.

Cependant, il faut avouer que le besoin de s’inscrire à un cours de Rumba ne se fait pas forcément sentir quand le simple fait de randonner autour de chez soi est une activité de loisirs incroyable en soit.

2/ Le marché de l’emploi : la « startup nation » peut mourir ici

woman sitting in front of macbook

Avis aux carriéristes qui recherchent un emploi bien payé et à haute responsabilité : vous allez en chi**. ^^

Soit vous décidé de créer votre propre emploi en lançant votre activité, soit il faudra faire avec ce que propose le marché de l’emploi dans la région.

Alors qu’à Paris, les emplois les plus recherchés sont les Ingénieurs et cadres d’études, les chefs de projets informatiques ou les Artistes (musique, danse, spectacle), en Ardèche on recrute avant tout des aide-soignant.e.s, des employé.e.s de ménage ou des infirmier.e.s.

 Loin de l’effervescence de la ville, les échelons se gravissent plus lentement et les postes de cadres se font plus rares.

Si vous décidez de devenir votre propre boss, il ne faudra pas non plus penser pouvoir devenir milliardaire du jour au lendemain. La vie en Ardèche favorise le développement de petites structures locales demandant beaucoup de travail pour des bénéfices parfois limités.

Je le mets dans les mauvais côtés mais ça peut aussi avoir du bon ! La « startup nation » peut mourir ici et j’en suis plutôt contente ! Loin d’être une personne pensant que la possession et le profit soit un but à atteindre, je préfère la valorisation des entreprises à taille humaines qui gardent leurs valeurs.  

3/ Tu as des problèmes de santé ? Fuis !

lighted running signage

Le désert médical des campagnes est assez préoccupant. Il faut parfois faire plusieurs heures de voiture pour une consultation à l’hôpital. Si vous avez des problèmes de santé nécessitant des visites médicales fréquentes, la vie risque de vite devenir compliquée.

Ainsi, il faut parfois :

  • Attendre un an pour avoir un rendez-vous chez l’ophtalmo
  • Faire plus de 10 kilomètres pour se rendre chez un médecin ou en pharmacie

Mais le grand air, ça maintien en forme, ça devrait aller non ?

4 / Tu voulais t’éloigner de la folie des gens de la ville ? Tu vas te rapprocher de la démence des campagnard.e.s !

woman s face

Une des raisons qui poussent beaucoup de citadin.ne.s à avoir envie de refaire sa vie en Ardèche est de se retrouver au calme, loin de la folie de la ville.  A la campagne, les gens seraient plus « gentils ». Le bon air de la campagne éloignerait les fous !

Pas en ce qui concerne mon expérience personnelle.

Je viens d’un village de 200 habitants ou :

  • un homme à bruler sa maison avant de se pendre à un arbre
  • un autre à fusiller son voisin avant de se suicider en retournant son arme contre lui
  • un homme a fait un enfant à sa fille
  • cette dernière a dû s’échapper en secret avec son enfant pour pouvoir le fuir

Les personnes souffrant de problèmes mentaux et d’addictions diverses sont bien présentes en campagne, comme partout ailleurs.  La campagne n’est pas un paradis perdu peuplé de gentils, mais de gens normaux, avec les problèmes qui vont avec !

5/ L’anonymat des grandes villes est terminé… et ça n’a pas que du bon !

multiracial friends bullying female on street

A la campagne, tout le monde sait tout de vous et de vos habitudes de vie.

Cela peut aussi être problématique si vous êtes considéré.e comme trop « original.e » pour être intégré.e à la vie du village.

Vos rencontres étant limitées car il y a beaucoup moins de passage que dans les grandes villes, il vaut mieux pouvoir créer des liens d’amitié avec son voisinage. Quand ça n’est pas le cas, la solitude peut devenir un poids difficile à supporter.  

Cependant, beaucoup arrivent à y remédier en proposant du woofing ou couchsurfing !

6/ Sans ta voiture, tu es paralysé.e

positive diverse backpackers standing with thumbs up on rural roadside

Si tu n’as ni permis, ni voiture, la vie à la campagne sera compliquée. Le moindre rendez-vous médical, la plus petite course dépend de ses éléments. Alors il reste la possibilité de faire du stop, mais ça n’est pas la solution la plus fiable en termes de gestion d’horaire.

Mais si tu n’aimes pas conduire ou si tu es malade en voiture, la situation n’est pas sans solution. Tu peux investir dans un vélo pour les grands déplacements et te retrouver rapidement avec des mollets en bétons armés !

Tu comptais sur le bus ? Il n’y en a pas ou bien un seul le matin à 7:00 qui repasse le soir à 17H00.

Blague à part : la voiture est indispensable.

Alors, la vie en Ardèche est-elle toujours aussi tentante ?

Et voilà, maintenant vous savez ce qui peut (éventuellement) vous attendre si vous optez pour une nouvelle vie en Ardèche et plus précisément dans les lieux les plus isolés du département.

Est-ce que l’expérience vous semble toujours aussi sympa ?

Bien sûr, pour éviter les désagréments évoqués, vous pouvez vous diriger vers des petites villes qui seront plus dynamiques ! Et certains villages ont des communautés très activent et proposent énormément à découvrir et à faire.

Il faut juste se préparer à une vie différente et abandonner certains avantages de la ville !

Commentaires

  1. C’est rude quand même mais je m’y retrouve dans ce que tu décris quand je me rappelle de mes séjours chez mes grands-parents ! 😛

    J’ai bien ri ceci-dit !

  2. J adore! Tellement vrai 😂

Laisser un commentaire