🙈🙈 SHAME : C’était français et je ne le savais pas 🙈🙈

On en apprend tous les jours, même sur sa propre nation et par le biais des étrangers en plus ! Lorsque je suis partie vivre en Italie, la porte à côté quoi, j’ai étonnamment pu en apprendre pas mal sur la France ! Notamment sur des objets, plats ou pratiques que je ne savais pas d’origines françaises :O Alors, vous le saviez, vous, que le « prout » de la bouche 🤷‍♀ ne veux pas dire « je ne sais pas » partout dans le monde ?

Le « prout » avec la bouche pour dire « je ne sais pas » :

Avant de vivre à l’étranger, je ne m’étais jamais rendu compte que les Français, ce peuple si élégant 🐸, avait inventé la façon la moins sophistiquée du monde de répondre « je ne sais » à une demande : le « prout » avec la bouche. Émis en gonflant les joues avec plus ou moins de postillons, cette onomatopée permet de faire comprendre votre ignorance sur une question auprès de votre interlocuteur. C’est après avoir reçus quelques ricanements ou regards incrédules que je me suis rendu compte que pour la majorité des habitants de cette planète, l’émission de ce son dans ce contexte n’avait juste aucun sens. Dans aucun autre contexte non plus d’ailleurs. On pense juste que vous avez le raisonnement d’un enfant de 4 ans qui imite le bruit d’un pet quand il ne sait pas quoi dire. Une pratique à bannir, donc.

La galette des rois

Trouver la fève, porter la couronne, manger une délicieuse galette à la frangipane…. Comment se fait-il qu’une tradition pourtant si charmante n’ait pas traversé les frontières ? À mieux y réfléchir je comprends plutôt bien. On parle d’une tradition ou on cache un morceau de porcelaine dans une tarte et le but (risque ?) est d’y tomber dessus par « surprise ». Et pour être bien sûr que personne ne puisse se douter de ce qu’il se trame dans son assiette, la où le plus jeune de l’assemblée doit se faufiler sous la table pour désigner à l’aveugle qui aura quelle part (« C’est pour quiiiiii ?»). L’heureux élu qui tombera dessus deviendra alors, au choix : un homme édenté, un mort asphyxié, un roi. Bon ok, je comprends pourquoi cette tradition à ces limites géographiques. 

Le bidet

Saviez-vous que le bidet était une invention française ? Si non, essayez de le retenir, surtout si vous comptez voyager en Italie… Parce qu’on se fera une joie de vous le faire remarquer ! Le bidet étant encore partout utilisé par les Italiens et peu à peu délaissé complètement par les Français, on ne manquera pas de vous rappeler que si les Français ont la réputation d’être sales, ça ne sert à rien de dénier… L’absence de bidet dans nos salles de bain n’est que le commencement des innombrables preuves s’accumulant contre nous, la patrie du parfum et du pain sous les aisselles. 

Les crêpes

Bon sur ce point, j’ai un peu honte parce que je pense que peu de personnes ne savent pas que la crêpe est française. Mais pour ma défense, ça semble une recette tellement universellement rependue que ça en devient comme la pizza et ses origines italiennes : on les oublie ! C’était pourtant dommage de ne pas en profiter pour faire connaître la gastronomie française sans se fouler. Plutôt que de se lancer dans la confection hasardeuse de macarons, autant miser sur un dessert simple dont la recette a autant de variantes que de personnes sur terre et qui une fois recouvert de Nutella, ne pourra être que délicieux.

Laisser un commentaire