Top des films italiens sur Netflix #2 Sophia Lauren en 3 rôles:

netflix sophia lauren

Sophia Lauren est sur Netflix France !

En effet, la plateforme de streaming vient d’enrichir son catalogue de classiques italiens ! Et quoi de mieux pour cet hiver que de passer une bonne soirée emmitouflée dans un plaide, en compagnie de la légendaire Sophia Lauren ?

Car oui, 3 films avec cette actrice iconique sont maintenant disponibles sur la plateforme, dont 2 du réalisateur Dino Risi.

Si je ne connais pas du tout les positions de l’actrice en ce qui concerne le féminisme, les personnages qu’elle incarne sont loin d’être des potiches sans consistance !

C’est parti pour la découverte de la sélection Netflix de Sophia Lauren…

Avant propos : le test de Bechdel :

Avant de revenir sur ces films, je précise que j’ajouterai à chacune de mes critiques une notation basée sur leur résultat au test de Bechdel.

Ce test vise à dénoncer l’omniprésence du « male gaze » (regard masculin) dans le cinéma. Pour le passer, le film doit respecter 3 critères :

1 / Le film doit comprendre au moins 2 femmes clairement identifiées par des noms

2 / qui parlent ensemble

3 / de quelque chose sans rapport avec les hommes

Ca à l’air simple…. Et pourtant, très peu de films passent le test !

Il segno di Venere : une comédie à l’humour corrosif

Réalisé en 1955 par Dino Risi

netflix france il segno di venere

Synopsis :

Cesira, une jeune dactylographe à la recherche de l’amour, se fait tirer les cartes par sa voisine. Elle apprend ainsi qu’elle va traverser une période propice aux rencontres amoureuses et que 3 prétendants se présenteront à elle. Mais lequel sera le bon ?

Mon avis :

 Ce film a beau avoir plus de 60 ans, il reste extrêmement drôle. Les acteurs récitent « à l’ancienne », comme au théâtre. Les personnages y sont donc très maniérés et caricaturaux. Du voyou effrayé par sa maman à la citadine prétentieuse mais naïve, tout le monde en prend pour son grade.

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié les scènes de danse complètement absurdes et le déhanché d’Alberto Sordi, irrésistible. Je vous laisse apprécier plutôt :

Résultats du test de Bechdel :

2/3 : si nous avons bien 2 personnages féminins clairement identifié avec Cesira et sa cousine Agnese, elles ne parlent entre elles que d’hommes.

Mais le film a tout de même le mérite de pointer du doigt certains comportements sexistes encore aujourd’hui dénoncé. Ainsi, Sophia Lauren se fait harceler sexuellement :

  • dans le bus
  • à une fête entre ami.e.s
  •  lors d’un entretien d’embauche…

Si la gravité de ces actes n’est pas soulignée autant qu’elle le devrait, on peut saluer le fait de les mettre en scène et donc de les rendre visible. Pour l’époque (1955), j’imagine que c’est déjà quelque chose.

Enfin, les prétendants de Cesira sont tous si repoussants qu’on en vient à penser que la jeune femme ne pourra trouver le bonheur qu’en restant seule ! Etait-ce un message intentionnel du réalisateur ? Rien n’est moins sûr, mais j’aime le décrypter en ce sens.

Pane, amore, e… : Sophia Lauren ou l’incarnation de la femme forte

1955 – Dino Risi

sophia lauren netflix france

Synopsis :

Antonio Carotenuto retourne dans sa ville natale de Salerne pour prendre le commandement des gardiens de la paix. Mais il apprend à son arrivée que la maison familiale est maintenant occupée par une jeune veuve, Donna Sofia, qui n’a aucunement l’intention de s’en aller…

Mon avis :

C’est le meilleur rôle de Sophia Lauren de cette sélection. Elle incarne magistralement cette poissonnière qui mène d’une main de fer son commerce tout en manœuvrant habilement les hommes pour défendre ces intérêts.

Elle profite du côté « Don Juan » d’Antonio pour négocier sa présence dans la maison, mais aussi favoriser son amoureux (peu futé, il faut bien l’avouer.) lors du passage au concours des gardiens de la paix. À la fois rusée et intelligente, elle devient le personnage le plus fort du film.

Résultats du test de Bechdel :

2/3 : À nouveau, si deux femmes clairement identifiées parlent ensemble, leur discours tourne uniquement autour des hommes !

Pourtant, certaines scènes du film sont intéressantes du point de vue féministe.

Ainsi, Antonio rencontre Erika, une touriste suédoise, qui est présentée comme le stéréotype de la bimbo blonde écervelée. Pourtant, le réalisateur joue avec nos attentes et ridiculise Antonio pendant ces échanges avec la jeune femme.

En effet, la touriste s’exprime en anglais et en italien auprès du commandant qui s’obstine à lui répondre dans un français plus qu’approximatif. On ne sait pas très bien si le personnage a confondu la Suède avec la France ou bien le français avec l’anglais, mais il est complètement à l’ouest, ça c’est sûr. Et la touriste apparaît finalement assez brillante, puisqu’elle parle suédois, anglais, italien et semble parfois comprendre les tentatives de français de son interlocuteur.

Comme dans son film précédent, le réalisateur nous surprend et c’est plutôt chouette !

La vita davanti a se : L’adieu de Sophia Lauren ?

 

La vita davanti a se – Edoardo Ponti – 2019

netflix france sophia lauren la vita davanti a se

Synopsis :

Tiré d’un roman français de 1975, le film retrace l’histoire de Momo, immigré sénégalaise orphelin qui se voit confié à la garde de Madame Rosa (Sophia Lauren), ancienne prostituée d’origine juive. Leur relation au début conflictuelle devient rapidement complice, lorsque Momo décide d’aider madame Rose à cacher la dégradation de son état de santé et ses pertes de mémoire de plus en plus fréquentes.

Mon avis :

Sophia Lauren, qui n’a plus tourné depuis plus de 10 ans, a accepté pour son fils, réalisateur du film, de réapparaître à l’écran. Et à 86 ans elle n’a rien perdu de son jeu ! Je trouve que jouer le rôle d’un personnage au caractère dur mais généreux est ce qui va le mieux à l’actrice.

Quant à Ibrahima Gueye, qui joue le rôle de Momo, il est juste incroyable. On a peine à croire qu’il s’agisse de son premier film tant il sait nous émouvoir dans son interprétation.

Dans ce dernier film avec Sophia Lauren, Netflix est aussi le distributeur… J’imagine que cela explique ce soudain intérêt pour les précédents films de l’actrice.

Résultats du test de Bechdel :

2/3 : Encore une fois, les femmes ne parlent que d’hommes. Peut-être parce que l’histoire est tiré d’un roman de 1975, ou peut-être parce que les hommes ne savent pas imaginer un monde qui ne tourne pas autour d’eux ? ^^

Alors lequel de ces films Netflix avec Sophia Lauren vous tente le plus ? 🙂

Avez-vous d’autres classiques avec Sophia Lauren à me conseiller pour égayer mes soirées TV avant Noël ?

Pour voir mon top des films Italiens sur Netflix première édition, c’est par ici !

Commentaires

  1. Sofia Loren dans La vie devant soi 😍😍😍 je suis très curieuse de voir ça…

  2. Lénou

    Ça vaut le coup d’œil tu ne devrais pas être déçue 😊😊

  3. Merci pour les idées, je cherchais justement des films italiens à regarder 😀

  4. Lénou

    Merci pour ton passage, tu verras ils sont chouettes 😊😊

  5. Hello justement j’ai fait découvrir à ma fille récemment le film « mariage à l’italienne  » avec Sophia et Mastroianni. Elle a beaucoup aimé. Ça rappelle l’époque où le cinéma italien était vraiment à l’avant garde. Il y a aussi « divorce à l’italienne ».

  6. Lénou

    Je n’ai vu aucun des deux mais mon copain me dit que Mastroianni est un super acteur, je les note à voir prochainement 👍👍👍

Laisser un commentaire