Un an sans shopping : mon bien final !

unrecognizable naked woman standing near tree

Ca y est, je suis arrivée à la fin de ce pari lancé il y a un an : arrêter le shopping pendant un an. Alors, est-ce que j’ai tenu le coup ? Qu’est-ce que j’ai appris de cette expérience ? Et surtout, c’est quoi la suite ?

Avant-propos : Si vous avez loupé les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver ici :

Un an sans shopping : succès ou échec ?

black plastic hangers
Photo by Elīna Arāja on Pexels.com

Si vous vous souvenez bien de mon défi, j’avais décidé de passer un an sans acheter de vêtements issus de la fast-fashion. Mais comme ça n’était pas assez compliqué, je me suis dit que j’allais corser un peu les choses. C’est ainsi que je l’ai transformé en un an sans achat d’habits.

Ais-je tenu mon pari ? La réponse est…. Malheureusement non.

Si j’ai bien passé 9 mois sans nouvelle acquisition vestimentaire, les circonstances m’ont obligées à faire une petite entorse à la règle en novembre 2021. En effet, enceinte de 5 mois, j’ai dû me procurer des jeans de grossesse en friperie afin de ne pas passer tout l’hiver avec la braguette de mon pantalon ouverte.

Par ailleurs, ayant déménagé du sud de la France à Paris : J’AI EU FROID !

Ainsi, j’ai aussi investie dans un gilet chaud trouvé sur « Le Bon coin » ainsi qu’une robe pull et un gilet fabriqués en Europe en petite production par la marque « Make My Limonade« .

Je considère donc que ce n’est pas un échec complet pour autant ! En effet, je n’ai finalement acheté que le strict nécessaire, soit dégoté de seconde main, soit non issu de la « fast-fashion ».

Mon objectif initiale de sortir de l’achat « pulsion » et de l’alimentation de l’industrie de la fast-fashion n’a pas été trahi.

Et c’est déjà pas mal, non ?

Qu’est-ce que cette année sans shopping m’a apporté ?

black and white dartboard
Photo by Engin Akyurt on Pexels.com

Cette année sans faire de shopping m’a beaucoup appris sur moi-même. Ainsi, si je pensais être accro à l’achat de nouvelles fringues, je me suis rendue compte qu’il n’était pas du tout difficile de m’en passer. J’ai plutôt noté les éléments positifs que m’avait permis de noter ce défi :

  • Gain de temps
  • Adieu au sentiment de culpabilité après achat
  • Disparition du stress inutil lié au fameux « J’ai une soirée ! Il faut absolument que je me trouve un nouveau pull/haut/pantalon… »
  • Redécouverte de ma garde-robe
  • Moins d’habits à emporter pour le déménagement 🙂

J’ai parfois eu envie d’avoir les derniers vêtements à la mode que je voyais dans les magasins ou sur les autres. Mais ayant une garde-robe tellement fournie, je n’avais pas de regrets très longtemps. J’ai appris à composer avec ce que j’avais déjà !

Quelle est la suite de ce défi ?

wood man people sign
Photo by Jeff Stapleton on Pexels.com

Je peux me tromper mais j’ai l’impression que ce défi à changer durablement mon rapport à la consommation de vêtements. Ainsi, je souhaite continuer sur le même rythme que j’ai pris pendant cette année :

  • N’acheter qu’en cas d’extrême nécessité
  • Boycotte de la fast-fashion
  • Se tourner vers la mode éco-solidaire ou le seconde main
  • Faire de même pour s’équiper pour l’arriver du futur bébé

Je ne sais pas si j’y parviendrais mais je vais tout faire pour ! Je suis contente de me rendre compte que c’est bien plus facile qu’il n’y parait et j’espère que mon expérience pourra montrer à celles et ceux qui auraient envie de se lancer que c’est possible !

Bien entendu, je suis consciente que beaucoup ne peuvent pas se permettre d’opter pour ce type de consommation ou ne se sentent pas concernés et bien loin de moi l’intention de me faire culpabilisante.

Le manque de moyen financier ou l’absence de magasins de seconde-main à proximité peuvent rendre difficile le boycotte de la fast-fashion. Et on peut également ne pas faire partie de la problématique de la surconsommation quand on achète déjà peu, même si c’est à Zara ou équivalent.

En bref, chacun.e ses challenges ! Celui-ci avait du sens pour moi, c’est l’essentiel…

Et vous, aviez-vous pris des « bonnes résolutions » l’année dernière que vous êtes fièr.e.s d’avoir tenu ? En avez-vous de nouvelles pour cette nouvelle année ?

A lundi prochain !

Commentaires

  1. Bravo pour avoir quasiment tenu ton pari. Je ne fais plus trop les boutiques pour moi, j’achète pas mal sur vinted pour les enfants mais j’aime bien leur prendre des vêtements neufs de temps en temps.

  2. Wow, bravo! Je trouve que tu as très bien réussi! C’est sûr qu’une grossesse permet de faire une entorse à la règle!

Laisser un commentaire