Sortir avec un italien : la belle-famille sicilienne…

belle famille italienne

Google m’a propulsé en pole position de ses résultats pour la recherche « sortir avec un italien », ça se fête ! Voici donc la suite de l’article sur le thème « 4 avantages à sortir avec un italien », avec en guest pour l’occasion : la belle-famille sicilienne ! Alors, comment se passe la cohabitation entre moi, française, et les parents de mon amoureux sicilien lors de nos visites sur l’île? La réponse en 3 anecdotes de chocs culturels. !

« Sortir avec un italien » : mon histoire :

Pour celles et ceux qui auraient besoin de quelques explications, voici un résumé de mon histoire. Je suis française et mon amoureux est sicilien. Nous vivons en France mais nous rendons régulièrement visite à sa famille en Sicile.

Dans ce blog, je ne parle que de mon expérience personnelle ! Je ne sais pas si c’est représentatif de ce que vivent les autres couples biculturels.

Si vous avez d’autres idées sur la question, n’hésitez d’ailleurs pas à me les faire savoir en commentaires 🙂

Choc culturel 1 : La marche : un plaisir pour moi, une torture pour ma belle-famille

Marcher c'est un besoin français selon ma belle-famille sicilienne

J’aime marcher. Partir en randonnée fait partie de mes passe-temps préférés et je pratique cette activité régulièrement. Par ailleurs, dans ma vie quotidienne, je privilégie les déplacements à pied plutôt que par les transports en commun ou la voiture

Ainsi, pendant mon séjour en Sicile, j’ai eu envie d’aller à pied au tabac du coin m’acheter un paquet de cartes italiennes.

J’ai provoqué l’incompréhension générale dans ma belle-famille sicilienne.

Petit dialogue de mise en situation :

– Moi « Je sors un moment au tabac, à tout à l’heure »

– La famille « Attends, tu ne vas pas y aller à pied, on te laisse la voiture ! »

– Moi « Mais non ça va, c’est à un quart d’heure en marchant sans se presser »

– La famille «Mais y’a rien de joli à voir sur la route !»

– Moi « non mais c’est pas grave, c’est juste pour le plaisir de marche »

– La famille « Je sors, je peux au moins t’avancer les premiers mètres en voiture ? »

– Moi « non c’est gentil, je veux juste prendre un peu l’air »Le petit frère : «maman, pourquoi Lénou sort marcher ?»

– La maman « parce que les français sont comme ça, ils ont besoin de marcher »  

Est-ce que c’est sur ce genre d’anecdote que démarrent les stéréotypes sur les différences culturelles ? Je ne sais pas, en tout cas, je préfèrerais que les français soient réputés bons marcheurs que snobs ou salent ! ^^

Choc culturel 2 : Au supermarché, je fais mes courses… et celles des autres !

supermarché pour tous

Quand je vais au supermarché en Sicile, j’ai l’impression d’aller dans un pays lointain duquel je dois ramener des souvenirs à toute la famille. Ainsi, lorsqu’on va faire des courses pour mon amoureux et moi, il n’est pas rare qu’on reçoive un coup de téléphone pour demander de ramener des produits pour toute la maison.

Ceci dit, comme nous vivons sous le même toit que ma belle-famille lorsque nous allons en Sicile, il est assez normal qu’on nous sollicite pour ce genre de services.

Mais là où j’ai été vraiment étonnée, c’est le jour ou mon amoureux m’a dit que nous devions faire une course de la part de « sa maman pour la voisine de sa grand-mère »….

Et pourquoi pas le grand-oncle du père du facteur ? Un réseau d’entraide qui va si loin, je n’y suis pas habituée ^^

Choc culturel 3 : Mon estomac et mon foie ont décédé…

Sicile centre du monde

Enfin, dernière anecdote, qui est plutôt une vérité universelle : ton foie et ton estomac décèderont de tes excès gustatifs durant ton séjour sicilien.

Quelle que soit la raison de ta présence en Sicile, tu ne pourras pas t’empêcher de te laisser tenter par les spécialités locales toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Mais dans notre cas, l’effet est exacerbé par le retour du fils prodigue à la maison.

 Mon amoureux vivant en France loin de son île, son arrivée est toujours très attendue. Chaque repas devient une fête en l’honneur de sa présence. Les mets sont abondants et le vin coule à flot.

Et pour couronner le tout, comme je ne suis pas sicilienne, on me propose toujours de nouvelles pâtisseries ou de nouveaux plats que je dois absolument goûter.

Tel une athlète d’endurance, je dois m’accrocher pour tenir sur la durée

Et voilà, c’était mes 3 anecdotes de choc culturel dans ma belle-famille sicilienne. Ces chocs ont-ils vraiment été provoqués par des différences liées à nos cultures ou sont-ils de simples variations d’habitudes ? Je ne sais pas, mais c’est en tout cas toujours enrichissant de se confronter à la différence.

Pour terminer la série, que dites-vous d’un épisode 3 : « un sicilien et sa belle-famille française ? »

Et vous, avez-vous des anecdotes avec la belle-famille sympas à partager ? Je suis curieuse 🙂

A lundi prochain !

Commentaires

  1. Félicitation, Lénou – tes articles sont tellement vrais et passionnants, vivants- merci à toi, amitiés 🙂

  2. Hahaha j’ai bien rigolé en lisant ton article!! Et c’est vrai que maintenant que tu le dis j’en connais beaucoup qui prennent la voiture alors que clairement tu vas bien plus vite à pieds pour certaines choses (du moins à Rome).
    Et alors sur la bouffe je te rejoins totalement… Ils sont toujours dans l’excès! Et encore moi j’habite dans la même ville que lui et on se voit tous les week-ends mais à chaque fois c’est TROP hahaha!!

Laisser un commentaire