Je teste les posts sponsorisés sur Instagram pour faire connaitre mon blog : top ou flop?

promouvoir son blog sur instagram

Savais-tu qu’Instagram propose des posts sponsorisés pour augmenter les visites sur ton site ? Le service est accessible à partir d’1 euro et très simple d’utilisation. Alors, ça marche ou c’est une arnaque ? J’ai décidé de le tester et de te montrer les résultats !

Pourquoi faire de la pub pour mon blog sur Instagram ?

pourquoi

J’ai créé un compte Instagram dédié à la promotion des articles de mon blog.

Ainsi, je publie régulièrement sur ce réseau social des photos accompagnées d’un appel à lire mes derniers articles de blog. Mais le résultat reste peu concluant. Instagram ne génère qu’un faible pourcentage des visites totales sur le site.

Pour tenter de rectifier le tir, j’ai décidé de tester pendant 6 jours l’offre payante de promotion de contenu proposée par Instagram.

Théoriquement, ce service semble top avec :

  • Une mise en avant de ton contenu vers un public ciblé par tes soins
  • un coût minime à partir de 6 euros pour 6 jours

J’ai décidé de me laisser tenter et de vous en partager le résultat.  

Comment marche la promotion de post sur instagram ?

comment marche la promotion sur instagram

Lorsque vous décidez de programmer une promotion sur Instagram, il est possible de choisir :

  • Son objectif : plus de visites sur votre site, plus de visites de profil, plus de messages…
  • Son audience : âge, localisation, centres d’intérêt
  • La durée de la promotion : de 1 jour à 1 mois
  • Le budget qu’on lui alloue : de 1 à 1000 euros

Le paiement du service s’effectue via Paypal ou votre carte de crédit.

Quel post ai-je choisi de mettre en avant :

Mon objectif était simple : établir un vrai lien entre mon blog et Instagram

Pour ce faire, j’ai choisi de mettre en avant un post invitant en description à consulter un article de mon blog :

Voici les statistiques du post avant l’activation du service de promotion :

  • Likes :123
  • Commentaires : 20
  • Visite sur le site web : 0
  • Visite de profil : 0

Quel budget et quel public cible ?

budget et cible

J’ai choisi l’objectif « avoir plus de clics vers mon site internet. »

L’audience que j’ai choisi répond à ces critères :

  • Femmes entre 20 et 65 ans
  • Intéressées par  l’Italie, les voyages, la vie d’expatriée
  • Originaire de France ou d’Italie

Le temps de mise en avant : 6 jours

Le budget choisit : 2 euros par jour

Coût total : 12 euros

Quels résultats après six jours de post sponsorisé ?

résultat du post sponsorisé après 6 jours

Voici les résultats au terme des 6 jours de promotion du post :

  • Likes : 171
  • Commentaires :20
  • Visites sur le site web : 49
  • Visites du profil : 21

Le profil de l’audience effectivement touchée est le suivant :

  • 100% femmes
  • Majoritairement entre 18 et 24 ans
  • 100% italienne

Les posts sponsorisés Instagram : flop pour moi, top pour Instagram….

top et flop du post sponsorisé instagram

Au terme de cette promotion, j’ai bien une augmentation de la consultation de l’article mis en avant par le post.

Mais, si théoriquement les chiffres semblent positifs, la réalité n’est pas si satisfaisante.

En effet, la publication n’a pas touché de public francophone, contrairement à ce que j’avais demandé.

Enfin, cette promotion n’a procuré à mon blog :

  • Aucune augmentation de trafic sur les autres articles
  • Pas nouvel abonnement
  • Aucun nouveau commentaire/ like sur l’article

Comment expliquer ce résultat ? J’y vois plusieurs possibilités :

  • Les personnes ont cliqué par erreur sur le post sponsorisé Instagram et se sont retrouvées sur mon site sans le vouloir (à qui ça n’est pas déjà arrivé en scrollant trop vite ?^^)
  • L’article n’a pas su susciter d’intérêt pour le reste du blog
  • Etant à 100% originaire de l’Italie, l’audience ne parle probablement pas français et le blog n’était pas pertinent pour elle

Quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans le post sponsorisé :

conseils avant de publier un post sponsorisé

Etant donné mon piètre résultat, je me dois tout d’abord de faire mon autocritique.

Si c’était à refaire, voilà ce que je corrigerais :

  • Comme mon site est en français, je devrais cibler un public francophone (au lieu des personnes localisées en France ou en Italie). Qu’est-ce qu’il m’a pris de choisir comme localisation ciblée « l’Italie » en plus de la France ? Je me le demande encore…
  • Choisir une photo plus claire sur le sujet de l’article que je veux mettre en avant. Elle représente une tasse de café alors que j’invite à lire un article sur les meilleurs cocktails italiens…

Ainsi, voici mes conseils si vous avez envie de vous lancer dans votre première promotion :

  • Ciblage d’un public large mais parlant la langue de votre site (y’a que moi pour faire une erreur aussi bête mais je préfère le préciser ^^)
  • Promotion d’une photo qui a un rapport clair avec l’article à mettre en avant

Bilan : les posts sponsorisés Instagram c’est oui si on sait s’organiser !

Voilà, c’était le résultat de mon test du post sponsorisé Instagram. Je ne recommencerais pas pour le moment car ce n’est pas l’idéal pour mon blog.

Mon Instagram et mes articles ne sont pas assez clairement liés. Je pense que pour fonctionner, le post sponsorisé à besoin d’une stratégie de communication organisée, ce que je n’ai pas.

Ma priorité sera plutôt de retravailler mon profil sur le réseau social pour donner une meilleur idée de ce que j’essaie de mettre en avant.

Mais peut-être que ça peut te convenir et que ça t’as aidé à en savoir plus avant d’essayer.

Et toi, est-ce que tu as des astuces pour faire connaître ton blog ? 🙂

A lundi prochain !

Commentaires

  1. Lénou

    Merci pour ton message, même si mon retour n’est pas terrible je me suis dit que j’étais pas la seule à me poser la question 😜

  2. Lénou

    Merci beaucoup 😊, oui de manière plus organisée ça marche peut être mieux 😁

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