Le Denim Day : en Italie, une protestation contre une agression sexuelle fait émerger un mouvement mondiale

denim day

Le Denim Day : une agression sexuelle en Italie fait émerger un mouvement de protestation de masse… aux Etats-Unis !

Avez-vous déjà entendu parler du Denim Day? L’événement a lieu chaque année pour protestation contre les violences sexuelles faites aux femmes. Ce mouvement que nous ne connaissons pas beaucoup en France, a était impulsé par les Etats-Unis… Pourtant, c’est en Italie que tout a vraiment commencé…  

Retour sur les origines tristement improbables d’un mouvement… inattendu !

Avant propos : L’envie d’écrire cet article m’est venu après avoir lu l’invitation à participation au Carnaval d’Articles proposé par le blog Activelilie sur le thème « Le Jean Upcycling ». L’idée du Carnaval est de montrer comment réutiliser ses vieux jeans pour les remettre au gout du jour ou les transformer complètement ! Comme je suis un désastre manuel je me suis écartée du sujet pour passer du jean écoresponsable au jean symbole d’un mouvement pour les droits des femmes.

L’histoire du Denim Day : une agression sexuelle fait émerger un mouvement de protestation

girl jeans kid loneliness
Photo by Pixabay on Pexels.com

Tout d’abord, je souhaite préciser que les différentes sources italiennes et anglaises que j’ai consultées se contredisent parfois. Il existe des divergentes de dates et de lieux dans le récit, sans que cela affecte l’essentiel. Le cœur de l’histoire reste le même.

Une agression sexuelle jugée impossible pour cause de jeans trop serrés !

Pour comprendre les origines du mouvement, il faut remonter le temps d’une vingtaine d’années. En Italie, une jeune femme de 18 ans se fait violer par un homme de 45 ans. Elle décide de porter plainte et son agresseur se fait dans un premier temps condamner.

Si l’histoire aurait pu s’arrêter là, il n’en est rien. La Cour de cassation italienne annule la condamnation sous prétexte que la jeune fille portait un jean si moulants, qu’il n’aurait pas était possible de l’enlever sans son aide.  

Les débuts de la protestation en Italie et aux Etats-Unis

La décision aussi improbable que violente de la cour de Cassation ne fait pas l’unanimité dans le pays. Des membres féminins du Parlement Italien décident de protester par le port de jeans. Elles s’accompagnent d’une pancarte : «I jeans sono l’alibi dello stupro »,  « Le Jean est un alibi pour le viol ».

A l’étranger, la sentence est aussi critiquée et le Sénat Californien apporte son soutien à ces protestations.

Ainsi, quelques mois plus tard, Patricia Giggans, Directrice de la Commission de Los Angeles contre les violences faites aux femmes lance le premier « Denim Day ».  Les participant.e.s de portent un jean pour montrer leur soutien aux victimes de violences sexuelles.

Le lent changement de cap de la cour de cassation

Il faudra attendre 2008 pour que la cour de Cassation Italienne change son fusil d’épaule. Cette année-là, un homme fait une demande d’annulation de sa condamnation pour viol. Son motif ? Sa victime portait un jean trop moulant pour ne pas être consentante. Cette fois, la cour confirme la culpabilité de l’agresseur. Le jean moulant n’est plus considéré comme un alibi pour le viol.

En Italie, pourquoi le « Denim day » est-il si peu connu ?

stack of blue jeans on chair
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

J’ai tout d’abord été étonnée de voir que ce mouvement est né aux Etats-Unis.  Mais en regardant la situation plus en détail, on comprend mieux pourquoi…

1/ Une protestation initiée par la petite-fille du dictateur Benito Mussolini

En Italie il ne me semble pas que le mouvement soit très suivi. Une des raisons pourrait être (selon moi), l’identité de celles qui ont initiées la protestation au Parlement. En effet, parmi les femmes du Parlement Italien qui ont protesté se trouve Alessandra Mussolini. Cette dernière est la petite fille de Benito Mussolini, le dictateur italien. Pour vous en dresser un portrait rapide, la politicienne n’aime pas qu’on utilise de manière négative la parole « fascisme » et fait partie d’un mouvement politique très souvent montré du doigt pour ses dérives racistes. Comme porte parleur d’un mouvement contre les agressions faites aux femmes, on n’aurait pu trouver mieux…

2/ Le Denim Day… un coup de com’ de Guess ?

Selon les sources que j’ai consultées en ligne, la protestation des élues parlementaires n’aurait pas eu de suite dans le pays.  

Ainsi, le premier « Denim Day » n’a été organisé en Italie qu’en 2015 ! L’initiative ne provient cependant pas d’une volonté à l’intérieur du pays mais de la Fondation Guess Europe. Là encore, la récupération de cet évènement par une marque de jeans n’a pas aidé à aider à sa popularisation.

3/ Pourquoi les Etats-Unis se sont-ils emparés de l’histoire ?

Le fait que la protestation soit naît aux Etats-Unis me met mal à l’aise. En effet, il est souvent plus facile de critiquer ce qui se passe ailleurs que chez soi.

Mais les Etats-Unis n’avaient aucun cas de violences sexuelles internes sur lesquelles se baser pour initier un mouvement de protestation ?  

En se révoltant contre un évènement qui a eu lieu dans un autre pays, cela me donne l’impression que le pays se sent au-dessus du lot. Cela semble dire : « Nous créer une journée pour éduquer les autres. »

Ce point est bien sûr une analyse totalement personnelle. Je n’ai sans doute pas tous les éléments en ma possession pour comprendre la naissance du mouvement.

Et quoi qu’il en soit, se mobiliser contre les violences sexuelles est une très bonne chose, quelle qu’en soit la motivation.

4/ Le Denim Day en Italie aujourd’hui

Le Denim Day n’est pas pour autant inexistant en Italie. Ainsi, j’ai tout de même réussi à trouver la nouvelle d’un évènement à Turin, ce 28 avril 2021. L’organisation « Break The Silence » proposait un flash mob de jeans étendus à terre sur toute la surface de la place centre Piazza Castello.

Enfin, le mouvement a été relayé sur les réseaux sociaux par les jeunes. Chiara Ferragni, influenceuse italienne aux millions d’abonné.e.s a partagé son émotion face aux TikTok diffusées avec le hashtag #denimday. Si les vidéos ne se centrent pas sur le port du jean, le fond reste le même : la dénonciation des violences sexuelles :

@iosonoleonardobarili

Tutti meritiamo la FELICITÀ! Oggi lo posso dire: SONO FORTE🙏🏽. #denimday #doubleyourimpact #perte #lamiastoria #abuso #rivincita #felicitá

♬ its time – audiobear

Alors, tu connaissais ce jour ? Qu’est-ce que tu penses de l’évènement qui s’est créé par la suite ?

Pour d’autres articles plus légers sur l’Italie et son histoire, c’est par ici 🙂

Sources de l’article :

https://it.fashionnetwork.com/news/guess-foundation-arriva-in-italia-il-primo-denim-day-,484884.html

https://www.repubblica.it/online/fatti/jeans/tridico/tridico.html

https://www.repubblica.it/online/fatti/jeans/jeans/jeans.html

https://www.independent.ie/world-news/europe/italian-court-reverses-tight-jeans-rape-ruling-26464014.html

https://www.denimdayinfo.org/

https://www.corriere.it/tecnologia/20_maggio_14/denim-day-nuovo-trend-tik-tok-le-vittime-violenza-ff5087b2-95c1-11ea-b0dc-2b898cb19b15.shtml

Commentaires

  1. Lénou

    Merci à toi pour ton passage 😊😊 c’est clair que les arguments de la cour sont tellement what the fuck….

  2. Je ne connaissais pas du tout! Je suis malgré tout choquée par les arguments de la cour …
    Et après ce genre de choses les gens ne comprennent pas pourquoi nous continuons d’ne parler ….
    Bref, merci pour cet article et cette découverte!
    Bises

Laisser un commentaire