Comment troller l’algorithme d’Instagram grâce aux groupes Télégram ? J’ai fait le test !

white smartphone

Mettre en avant son contenu sur Instagram sans devoir débourser un centime c’est possible ? Mais oui, grâce aux magouilles un brin « hors la loi » des groupes Télégram ! Alors comment ça fonctionne et à quoi ça sert ? Je vous laisse avec mon essai pour troller l’algorithme d’instagram 🙂

Faire croitre son audience sur Instagram, un travail pas toujours facile à mener :

heart and zero neon light signage
Photo by Prateek Katyal on Pexels.com

J’ai fait un précédent article pour vous raconter mon expérimentation des posts sponsorisés sur Instagram. Après un bilan plutôt mitigé et surtout le constat que ce réseau social ne me ramène quasiment pas de trafic, j’ai récemment abandonné son alimentation.

Mais avant cela, j’ai décidé de voir s’il n’y avait pas des moyens détournés, gratuits et pas trop compliqués de faire croitre son compte sur le réseau social…

En effet, qui n’a jamais été frustré.e de voir une publication sur laquelle on a passé beaucoup de temps récompensée par un très faible taux de réactions ? N’y aurait-il pas un moyen de s’assurer que nos efforts soient un minimum mis en avant auprès de notre communauté ?

Ayant eu l’occasion de passer quelques mois dans une agence de web marketing, je savais que des « petites tricheries » étaient utilisées pour booster certains comptes importants. Notamment par le biais de groupes d’entraide créés via l’application Télégram. Ces derniers vous promettent de déjouer l’algorithme d’Instagram et de propulser votre contenu en avant !

Comment font-ils ? Est-ce que ça marche vraiment ? Leurs techniques en quelques mots !

ATTENTION : ces groupes ne sont pas tolérés par Instagram puisqu’ils lui enlèvent de potentiel.le.s client.e.s qui auraient pu être intéressé.e.s par des sponsorisation payantes. Si le robot du réseau social repère votre participation à ces magouilles, il peut décider de bloquer votre compte ! Si votre compte fonctionne bien ou que vous y tenez, je vous conseille donc de passer votre chemin…

Les groupes Télégram pour croitre son audience sur Instagram : mode de fonctionnement :

photo of person typing on computer keyboard
Photo by Soumil Kumar on Pexels.com

L’algorithme d’instagram est impitoyable. Plus vous obtenez de likes/commentaires/ enregistrements/ abonnements rapidement après la publication d’un post, plus ce dernier sera montré. Au contraire, si les réactions se font attendre, il sera de moins en moins proposé sur le fil d’actualité de vos abonné.e.s. Ainsi, certains posts ne seront même pas montrés à votre réseau car ils auront été jugé.e.s sans intérêt par l’algorithme.

Il y a beaucoup à redire sur cette manière de trier ce que vous voyez ou non sur le réseau. Mais malheureusement, ce sont ces règles et vous ne pouvez pas y échapper, à moins de payer une « sponsorisation ».

Quelques petits malins ont cependant décidé de « troller » ce système loin d’être juste. Ainsi, Télégram, l’application de celleux qui ont des choses à cacher, a su accueilli une communauté de magouilleurs d’Instagram. De nombreux groupes proposent à leurs utilisateur.trice.s de faire croitre gratuitement leur taux d’engagement sur le réseau social et donc leur visibilité.

Comment ? Grâce à l’entre-aide entre membres. Ainsi, lorsque vous faites partie d’un groupe Télégram, si un.e membre poste un lien vers sa dernière publication Instagram, les autres iront le commenter / enregistrer/liker… En fonction de ce qu’exigent les règles du groupe.

Plus vous êtes dans un groupe avec une grosse communauté active, plus votre post recevra des réactions rapides. Cette technique boostera votre taux d’engagement qui sera montré à une plus grande partie de votre audience et vous permettra de gagner en visibilité ! Vous pourrez ainsi troller l’algorithme d’instagram !

Ma découverte des groupes Télégram et les règles à suivre :

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Photo by Suzy Hazelwood on Pexels.com

J’ai décidé de voir si je pouvais augmenter mon audience sur Instagram par le biais de ces groupes.

Ainsi, j’ai choisi de participer à 3 groupes différents :

1 : OBTENEZ 30 likes

2 : OBTENEZ 20 likes

3 : OBTENEZ 30 likes et 30 commentaires

Comment trouver ces groupes ? En faisant une simple recherche Google du type « groupe instagram boost télégram ».

Le premier élément à retenir est que pour accéder à ces groupes, il faut généralement respecter 2 règles :

  • Suivre sur Instagram les « admins », c’est-à-dire celleux qui gèrent ces groupes
  • Commenter /liker… tous les liens mis par les autres participant.e.s

Si vous déroger à une de ces règles, vous risquez en effet de vous faire exclure et votre lien enlevé. Je ne sais pas si de réelles vérifications sont faites mais dans le doute, j’ai suivi les règles.

Premier constat : tout le monde triche, même (surtout ?) les gros comptes :

student cheating during an exam
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

Il est très avantageux d’être « admin » de ces groupes car tout.e.s les participant.e.s ont l’obligation de vous suivre et d’interagir avec votre contenu alors que vous en êtes exempte.

Ainsi, j’ai constaté avec étonnement que les comptes « admins » de ces groupes sont des gros comptes Instagram qui semblent tout à fait « honnête ». Par exemple, le groupe dans lequel j’ai dû commenter et liker 30 liens, l’admin était une jeune femme se présentant comme ceci dans sa bio :

«  Mode, nature, beauté naturelle, tourisme en France et bons plans locaux ».

Un compte que j’aurais pu suivre sans y être obligée.  Avec 38.8K de followers sur son compte pour 852 following et 1 292 posts, j’aurais pu croire à un compte d’influenceuse lambda. Et pourtant, il y a fort à parier que bon nombres de ses followers proviennent de groupes Télégram.

Mais peut-être est-ce ça être une influenceuse ? Booster sa popularité à coups de promotions payantes ou fausse popularité ?

Enfin, je crois que vu mon petit « crash test », je suis mal placée pour juger 🙂

La méthode : de la patience et du temps à perdre !

bored formal man watching laptop at desk
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Une fois inscrite dans les groupes, on m’a envoyé les liens des différents posts à liker. Ainsi, je me suis retrouvé avec 3 listes de posts à liker ou liker et commenter.

Autant vous dire que troller l’algorithme d’instagram peut prendre un peu de temps, surtout en ce qui concerne le groupe « likes + comments ».

Je me suis donc retrouvé à liker et commenter tout type de photo avec :

  • Paysages de vacances
  • Affirmations positives plus ou moins inspirantes
  • Posts sponsorisés pour vendre toutes sortes de produits
  • Selfies
  • Conseils de vie aussi évidents que plats…

J’avoue que l’inspiration n’était pas toujours au rendez-vous pour les commenter et que j’ai juste passé quand il a fallu écrire sous la photo d’un casque de moto… Le robot allait-il anéantir tous les efforts en me bannissant du groupe pour ce petit « oubli » ? Tant pis, j’ai pris le risque… Et finalement, ça n’a pas été aussi long et fastidieux que je le pensais. J’ai même pu m’instruire en ayant à commenter un post sur les fruits et légumes de saison !

Il existe même des accès prémium pour celleux qui en ont marre de cliquer sur les liens :

 « PREMIUM

Marre de cliquer sur les liens ? Pensez à l’accès premium :

  • 20 euro/ mois pour 1 groupe
  • 25 euro/ mois pour 2 groupes »

Personnellement, je ne vois pas vraiment l’intérêt : si tu dois payer, autant passer par un post sponsorisé sur Instagram. Au moins tu es sûre que tu ne risques pas de te faire bannir du réseau pour mauvaise utilisation.

Troller l’algorithme d’instagram, ça fonctionne plus ou moins en fonction de ce que tu cherches :

wood love art heart
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

J’ai effectivement reçu les likes/commentaires promis sous le post dont j’avais mis le lien dans ces groupes.

Ainsi, si vous cherchez à devenir influenceur.euse et donc avoir un compte avec beaucoup de likes/ commentaires, je pense que ces groupes sont un bon boost. Cela permet de montrer aux marques que vous avez un super taux d’engagement à chacune de vos publications. On pourra plus facilement faire confiance à vos « qualités » de leader charismatique qui sait appâter la populasse.

De plus, il est bien connu que l’effet de masse à ses avantages. Plus quelque chose est populaire, plus on lui accorde du crédit sans vérifier. En appliquant cette méthode régulièrement, vous pourrez peut-être même voir certain.e.s abonné.e.s acheté.e.s des crèmes douteuses que vous n’avez-vous-même jamais utilisé ! Et la bingo ! Vous allez finalement pouvoir devenir l’étendard publicitaire de multinationales qui vous exploiterons pour pas grand-chose sans pitié.

Bon j’abuse un peu, mais honnêtement, c’est un peu ça non ?

Si par contre, vous êtes une blogueuse qui cherche à faire connaitre son contenu pour échanger avec ses lecteurs/trices, ça n’est pas très fonctionnel. En effet, les échanges obtenus de cette manière ne sont pas très intéressants.

Cependant, ça peu aidé à ce que vos posts soient montrés de manière plus systématique à une grande part de votre audience et non masqués par Instagram parce que vos abonné.e.s n’auraient pas réagi assez ou assez vite. Par ailleurs, vous pourrez vous sentir moins seul.e à savoir qu’une communauté vous soutien (bien que de manière intéressée) lors de vos publications. Mais l’intérêt s’arrêtera là.

Beaucoup de travail pour de si maigres résultats, non ?

Bilan ?

Ainsi, dans mon cas, l’expérience de troller l’algorithme d’instagram n’est pas d’une grande utilité, sauf celle de satisfaire ma curiosité. Mais elle a tout de même était plutôt sympa à mener. J’aime découvrir les petits trucs qu’arrivent à inventer les personnes pour déjouer des règles pas très justes.

Enfin, mon constat est un peu « daté » puisque les règles d’Instagram évoluent vites et que j’ai fait ce test il y a quelques mois déjà. Il est possible qu’il soit aujourd’hui complètement inutile de chercher des likes et que les critères pour mettre en avant votre compte se base sur autre chose.

Et vous, connaissiez-vous ces groupes Télégram pour déjouer les règles d’instagram ? Seriez-vous prêt.e.s à tenter l’expérience ?

Commentaires

  1. Lénou

    Coucou, merci pour ton message 😊 oui c’est très fastidieux finalement, un vrai boulot en soi ! Et en plus qui peut se terminer mal avec un compte bloqué alors je crois que tu as raison, c’est mieux de passer son chemin 😄

  2. JE ne connaissais pas ce système via l’application Télégram mais j’ai régulièrement eu des DM me proposant de suivre ces trains. Je n’ai jamais accepté car devoir commenter des trucs qui ne m’intéressent pas ne me tentait pas et je n’ai pas forcément toujours le temps de passer sur 30 publications différentes (et puis je sais qu’instagram n’apprécie pas trop tout ça, je n’ai pas envie de me faire bloquer !). En tout cas, ton retour sur ce test est très intéressant.

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